Vous êtes ici : Voyages Mexique, Guatemala Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS ARIANE BAGAGES CIVILISATION MAYA CLIMAT COMMERCES - Horaires d'ouverture CONDUITE COURANT ÉLECTRIQUE DECALAGE HORAIRE FÊTES ET JOURS FERIES FORMALITES GASTRONOMIE - CUISINE LANGUE MARCHES MONNAIE POPULATION RELIGION SANTE

SANTE



Informations communiquées à titre indicatif, sous réserve des modifications pouvant intervenir à tout moment et des recommandations de votre médecin traitant.
 

Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire du pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ :
 
- la rubrique « Conseils MexiqueGuatemalaBelize » du site du ministère des Affaires étrangères et européennes https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

- le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, ou du Ministère de la Santé qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou sur les sites de l’Institut Pasteur de Lille et de l’Institut Pasteur de Paris.

Il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire. 

Au Mexique : Les hôpitaux et les cliniques privés offrent des soins de qualité dans la plupart des régions du Mexique, mais leurs services sont généralement très onéreux et les soins doivent souvent être payés d’avance. 

Au Guatemala : Les hôpitaux publics sont défaillants. Il existe dans la capitale de bonnes cliniques privées qui ne prendront toutefois un patient en charge, même en cas d’urgence vitale, que si elles ont la garantie préalable d’être payées. 

Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des personnes en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune (Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo. Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinidad et Tobago, Vénézuela).

Assurez-vous d’être à jour de vos vaccinations habituelles mais aussi de celles liées à toutes les zones géographiques visitées.

Les piqûres de moustiques peuvent causer différentes pathologies. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées : emportez des vêtements couvrants et utilisez des répulsifs cutanés.
Pour ce qui est du traitement médicamenteux contre le paludisme, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant.

Evitez les contaminations alimentaires : lavez-vous régulièrement les mains, ne buvez pas l'eau du robinet ni de jus de fruits frais, ne consommez pas de glaces, glaçons, aliments crus ou peu cuits...


TELEPHONE