Vous êtes ici : Voyage Mexique, Guatemala Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Civilisation Maya Climat Conduite Courant électrique Décalage horaire Fêtes et jours fériés Formalités Gastronomie Horaires d'ouverture Langue Marchés Monnaie Population Religion

Religion



MEXIQUE


La quasi-totalité des mexicains se disent catholiques, bien que le catholicisme mexicain a intégré de nombreux éléments païens.

La Vierge de Guadalupe est très vénérée, surtout chez les plus pauvres et l’on trouve des sanctuaires de la vierge partout au Mexique, même dans les endroits les plus reculés.

GUATEMALA


La religion est au centre de la vie des Guatémaltèques. La majorité de la population (60%) se considère comme catholique mais dans de nombreux villages, les croyances mayas se sont combinées au catholicisme.

De nombreuses fêtes mêlent la vénération de saints catholiques et divinités mayas, dans des rites inspirés des deux religions.

Les célébrations de Pâques et de la Semaine sainte sont l’un des événements les plus importants de l’année au Guatemala, en particulier le Vendredi saint.

D’innombrables processions solennelles et colorées sont organisées partout dans le pays, mais c'est surtout à Antigua qu’elles sont les plus remarquables.

Sur les rives du lac Atitlán, les processions de la Semaine sainte se mêlent à de nombreuses croyances païennes pour offrir un spectacle surprenant.

Les célébrations catholiques sont en effet prétexte pour rendre hommage à Maximón, une idole maya toujours vénérée par les Indiens.

Même si son culte est mal vu des autorités catholiques, il perdure dans quelques villages indiens, en particulier à Santiago Atitlán, où la Semaine sainte (et surtout le Vendredi saint) est vraiment unique, avec un mélange sympathique de nombreuses croyances.

BELIZE


Au Bélize, la majorité de la population est catholique, mais nombre de bélizéens sont protestants.

Santé Téléphone