Vous êtes ici : Voyages Mexique, Guatemala Infos pratiques

Infos pratiques

ACHATS

ACHATS



MEXIQUE


Boutiques haut de gamme ou bijouteries des galeries commerçantes des grandes villes ou des stations balnéaires, mais aussi marchés de rue bariolés  ou stands isolés en bord de route sont autant de lieux différents pour faire des achats. Vous trouverez au Mexique toutes sortes d’articles modernes   mais aussi vêtements indiens traditionnels brodés à la main, chapeaux mexicains et écharpes, terres cuites, articles en cuir, bijoux en argent inspirés de motifs précolombiens, céramiques, masques et figures décoratives en papier mâché

Peu de pays expriment leur culture d’une manière aussi colorée, artistique et créative.
Ne manquez pas de vous rendre sur un marché au cours de votre séjour au Mexique.

La poterie : travail très soigné perpétuant une tradition millénaire et faisant appel à des techniques originales. Oaxaca, Puebla, Tonalá, Tlaquepaque, Guadalajara.

Tissus et autre articles tissés : une tradition millénaire s'exprime dans la confection des châles, des robes, des couvertures et des foulards tissés à la main, ainsi que des paniers et tapis en roseaux. Jocotepec, Pátzcuaro, Mérida, Veracruz, Oaxaca, Chiapas.

Céramiques : Puebla, Oaxaca, Guadalajara, Tonalá, San Cristobal de las Casas. NOTA: un type de vaisselle en céramique est souvent décorée avec une peinture à base de plomb et dans ce cas ne devrait pas être utilisée pour boire ou manger.

Cuir : chaussures, ceintures et sacs à main de belle qualité à des prix alléchants. Guadalajara, León, Monterrey.

Argent : Le Mexique, qui se classe au premier rang pour la confection d'objets en argent, fabrique des bijoux superbes. Pour vous assurer de la qualité d'un article, vérifiez la présence de l'estampille ".925", qui signifie que le métal est pur à 92,5%. Taxco, Tlaquepaque, Mexico, Zacatecas, Guanajuato.

Cuivre : Santa Clara del Cobre(Michoacán).

Le travail du bois : les animaux sculptés et colorés du Mexique font de précieux souvenirs. Les laques, les masques sculptés, les meubles et les guitares sont également populaires. Oaxaca, San Miguel de Allende, Guadalajara, Uruapan, Michoacán et Colima.
 

GUATEMALA


A Guatemala city, Antigua et Panajachuel, des boutiques d’artisanat proposent des articles venant de tout le pays.Vous trouverez ainsi que sur les marchés locaux, cotonnades aux couleurs éclatantes, bijoux et objets en jade avec motifs mayas ou olmèques, poterie, cuirs, et sculpture sur bois.

 

BELIZE


Dans les centres d’artisanat de Belize City, on trouve des objets artisanaux venant de tout le pays : sculptures en bois, vannerie.
 
ARIANE CIVILISATION MAYA CLIMAT COMMERCES - Horaires d'ouverture CONDUITE CONSEILS VESTIMENTAIRES DECALAGE HORAIRE ELECTRICITE FÊTES ET JOURS FERIES FORMALITES GASTRONOMIE - CUISINE LANGUE MARCHES MONNAIE POPULATION RELIGION SANTE SAVOIR VIVRE TELEPHONE