Vous êtes ici : Voyage Mexique, Guatemala Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Civilisation Maya Climat Conduite Courant électrique Décalage horaire Fêtes et jours fériés Formalités Gastronomie

Gastronomie



MEXIQUE


La cuisine mexicaine mêle les influences de l’Ancien Monde à celles d’aujourd’hui. Tomates, piments, dinde, vanille, chocolat et maïs, héritage de l’alimentation précolombienne côtoient produits laitiers, poulet, blé, oignons, ail introduits par les espagnols et les français.

Au Nord, on consomme haricots, viande séchée, piments et tortillas de  blé. Au Sud, on mange moins de viande et la nourriture est accompagnée de tortillas de maïs.

Vous pourrez savourer « l’arroz a la mexicana » (plat de riz mexicain agrémenté de petit pois, carottes et tomates), les « tamales » (petits pains de mais à la viande pimentée), les « tortillas » (crêpes de maïs ou de blé servant à envelopper les aliments), les « tacos » (tortillas frites ou chaudes fourrées de viande cuisinée) haricots, le « mole poblano » (plat national mexicain composé de viande de dinde nappée d’une riche sauce aux piments, épices et noix avec un peu de chocolat amer, et les « salsas » (sauces destinées à relever la saveur des plats)

GUATEMALA


La cuisine guatémaltèque, similaire à celle du Mexique propose haricots noirs, tortillas de maïs et riz mais aussi les enchiladas (tortillas nappées de haricots, viande ou fromage)le « pépian », ragoût épais de poulet, légumes et graines de courge grillées

Vous apprécierez aussi, plats à base de Chorizo, le ceviche (poisson cru mariné), le pollo asado (grillé), le lomo adobado (porc en marinade).  

BELIZE


Au Belize, le riz et les haricots noirs forment aussi la base de l’alimentation des Bélizéens, avec poulet ou fruits de mer.

Horaires d'ouverture Langue Marchés Monnaie Population Religion Santé Téléphone